Bienvenue chez Les TITANS

jeux online Ogame - Forum de l'Alliance [TITANS_E]
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ryzom: MMORPG 3D gratuit et open-source?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zoidberg
Floodeur Pro. UN vrai TITAN !!
avatar

Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Ryzom: MMORPG 3D gratuit et open-source?   Lun 4 Déc - 9:22



Bonsoir les Titans Wink .

Une nouvelle surprenante est apparue il y a quelques jours seulement sur le web. Nevrax, la compagnie française qui produit le célèbre MMORPG "Saga of Ryzom" (qui fait partie du top 5 des MMORPGs mondiaux), a engagé une procédure de liquidation : elle fait faillite. Elle a donc prévenu ses joueurs qu'elle attendait que le jeu soit repris par une autre société, inconnue pour le moment.


Dès l'annonce de cette mauvaise nouvelle, une communauté, Ryzom.org, s'est formée autour d'anciens développeurs de Nevrax et joueurs de Ryzom. Elle espère rassembler suffisamment de fonds (en faisant appel aux donations) pour jouer le rôle du repreneur : elle souhaite racheter le code de Ryzom, ainsi que toutes les données l'accompagnant (artworks, models...), afin de faire de Ryzom un logiciel libre.

Une opération délicate


C'est une opération délicate car, pour l'instant, personne ne sait combien d'argent serait nécessaire pour un tel rachat. Les responsables de Ryzom.org ont donc lancé une campagne de "promesses de dons" (étant donné que l'on ignore tout du prix de rachat, les membres de Ryzom.org ne veulent pas demander de l'argent à la communauté pour une cause incertaine) : toute personne qui désirerait participer à ce rachat peut y annoncer sa "promesse de dons". Le projet souhaite ainsi amasser une promesse de 100 000 € (mais ce n'est qu'une première étape, car le prix pourrait être encore plus élevé). En 2 jours, le projet a déjà récolté 50 000 euros, soit la moitié de la somme espérée.

Ryzom, la communauté


Ryzom.org est une communauté libre (et ouverte : n'importe qui, s'il souhaite aider à l'ouverture de Ryzom, peut y participer), et elle est articulée autour d'un contrat social, à l'image de la célèbre distribution Debian. Il est la base du projet, et explique clairement ce sur quoi les contributeurs doivent s'engager, et à quoi sera destiné l'argent des donateurs. Il promet entre autres, si la communauté parvenait à racheter le jeu, de publier sous GPL le code du serveur et du client, tout en mettant en place un service non-commercial (c'est-à-dire ne cherchant pas à faire du profit) mais payant (pour entretenir les serveurs nécessaires à un MMORPG de cette envergure) pour permettre aux joueurs de continuer le jeu dans l'univers inchangé. Évidemment, chacun pourrait parallèlement faire tourner son propre serveur, et choisir de le rendre payant ou gratuit. Mais comme Ryzom est un MMORPG qui repose en grande partie sur un RP et un univers particulier, la communauté juge très important de pouvoir continuer à faire tourner des serveurs centralisés.

L'équipe de Ryzom.org souhaite aussi permettre le port du client Ryzom sous Linux et MacOS. Actuellement, il ne fonctionne que sous Windows, mais la libération du code pourrait permettre de fournir assez rapidement des solutions multi-plateformes. D'autant plus que Nevrax est un habitué de la chose, puisqu'une partie de leur développement se fait sous Linux, et qu'ils utilisent de nombreuses bibliothèques portables comme FMOD, la librairie audio que M@teo21 enseigne dans son cours de C Wink .

Cette initiative de rachat n'est pas une première dans la communauté du Libre. Le logiciel Blender, un des plus puissants outils de création 3D disponibles aujourd'hui, libre, est le fruit d'un rachat par la communauté d'un logiciel déjà existant, en liquidation. On peut dire que cette libération lui a été plus que profitable.

Cette initiative est réellement intéressante, mais personne ne sait si elle réussira. Tout peut encore arriver : on ne sait pas quelle somme Nevrax peut demander, quelles entreprises pourraient être intéressées par le rachat de Ryzom (qui est loin d'être un jeu en fin de vie, et pourrait donc en intéresser plus d'un), quelles difficultés techniques pourrait rencontrer la communauté (on sait déjà qu'elles seront nombreuses). Mais elle en a fait rêver plus d'un, et laisse espérer un essor de la philosophie du libre dans les jeux vidéos grand public, actuellement peu représentés parmis la formidable gamme des logiciels libres.

Si vous désirez aider


Tout le monde peut participer à cette aventure. Pourquoi pas vous ? N'hésitez pas à faire une promesse de don si vous pensez que c'est utile, ou plus généralement à apporter votre aide à cette communauté si vous souhaitez vous y intégrer : le temps presse avant le rachat, et ils espèrent être entendus par tous ceux qui pourraient en profiter.

À bientôt Smile .


(Texte provenant de l'article sur Ryzom du site du zéro)


P.S:
Après mon expérience avec ogame, je ne vais probablement pas y jouer, mais j'aimerais quand même savoir ce que donnerait un MMORPG libre et open-source. Very Happy

Surtout que le code pourra éventuellement servir à développer d'autres MMORPG gratuits.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zoidberg
Floodeur Pro. UN vrai TITAN !!
avatar

Nombre de messages : 2216
Date d'inscription : 24/04/2005

MessageSujet: Re: Ryzom: MMORPG 3D gratuit et open-source?   Jeu 21 Déc - 20:49

Et voilà, on a perdu. Sad
Ryzom a été racheté par gameforge.
Oui, la société qui a fait ogame...

Par contre, je doute que Ryzom sera gratuit comme ogame, même si gameforge n'a que des jeux gratuits pour l'instant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ryzom: MMORPG 3D gratuit et open-source?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MMORPG 100% gratuit
» UZEBOX une console 8 bit open source
» Siege de Toulon 1793 - Wargame Open source
» FLORENSIA : Nouveau MMORPG Gratuit
» Cherche la console poratble open source idéal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue chez Les TITANS :: Ambassade des TITANS :: Espace Public-
Sauter vers: